Sacromonte, années cinquante

Page créée le 11 décembre 2005

C'est le nom d'un coin de Grenade où vivent les gitans, dans des "cuevas", des habitations troglogytes blanchies à la chaux. Assez tôt dans la soirée, les Gitans, après avoir servi aux touristes leur content de danses rythmées par les castagnettes, les claquements de talon et les sérénades de Flamenco, viraient tous les touristes pour se retrouver tranquilles, entre eux. Mais ils ne me percevaient pas étrangement comme l'un d'entre eux, parce que vivais en vendant mes dessins, dans les rues. J'ai donc habité chez eux, quelques temps. Je dessinais à tour de bras. Quand je ne vendais pas mes dessins, je les donnais. Cela payait le vivre et le couvert. Le dessin, ça aide à se faire des copains, à se faire inviter à dîner. En fait, si vous me laissez absolument n'importe où sur Terre avec de quoi dessiner ou peindre, c'est bien le diable si deux heures après des autochtones ne m'ont pas invité à leur table, ou offert le gîte et le couvert.

Au Sacromonte on devait me prendre pour une espèce de photographe ambulant et je dessinais des familles entières avec une légion de gosses aux yeux noirs qui me suivaient partout en espérant que je dessinerais leur trombine. Au Kenya, c'était pareil. Ca a toujours été ainsi, partout où j'ai voyagé.

Au Sacromonte, dieu que ces jeunes gitanes étaient belles ! Des Esmeralda, là-bas, on en croisait à chaque coin de ruelle. Quand à la musique, ça n'avait rien à voir avec ce que les gitans d'exportation vous sortent aujourd'hui et qui n'est qu'une soupe de mauvaise qualité. Le Flamenco pur est un art très rigoureux, extrêmement codé, de même que la danse Flamenca. Je retournerai un jour là-bas, pour entendre du bon Flamenco. J'aimerais bien trouver un CD de bon Flamenco, pur. Si quelqu'un connaît.....

Bref, là-bas, j'ai appris la guitare. Puis j'ai composé des tas de musiques, de chansons. J'ai gagné des sous en chantant dans les cafés. Mais je ne sais toujours pas mes notes et je ne connais rien du solfège. Les Gitans non plus.

J'ai rédigé ce cours de guitare pour qui voudra, sans notes, juste avec des dessins.

Pour télécharger ce livre inédit

 


Retour vers Nouveautés           Retour vers Free Downloads         Retour vers la page d'Accueil