Le Fantastique Voyage de Nicolas Bourbakof

20 décembre 2005

Il y a quatre ou cinq ans Boris Kolev qui, lui, est un authentique mathématicien, faisait de louables efforts pour me décrasser un peu dans ce domaine. Nous avions une façon à nous de prendre des notes et cela donna cette série d'épisodes. En résumant, on pourrait dire que cette série c'est Lanturlu, pour quelqu'un qui sait ce que sont une intégrale et une dérivée partielle. " Super - Lanturlu ", en quelque sorte.

En ce moment, avec Christophe Tardy et le mathématicien Jean-Marie Souriau nous entamons une nouvelle série, dans le style :

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la géométrie symplectique sans jamais oser le demander

On rigole comme des malades, dans la cuisine de Souriau ( le seul vrai lieu de travail dans cette maison ). J'espère qu'on pourra bientôt mettre quelque chose en ligne dans ce domaine. En ce moment Christophe et moi faisons de la brasse coulée dans les formes de Cartan, entre deux solides rasades de Fernet-Branca. J'ai fini par me faire à ce breuvage étonnant dont on pense, en le voyant, que c'est un produit pour nettoyer l'argenterie et pour lequel on regrette, après l'avoir bu que ça n'en soit pas un.

Souriau nous dit qu'il a fini " Grammaire e la Nature ", un condensé de sa pensée scientifique. Mais comme dit Kolev, il nous déjà fait le coup plusieurs fois. C'est le problème d'une homme de 83 ans qui a décidé d'écrire ses mémoires, mais continue sans cesse à inventer de nouveaux épisodes. Il y a toujours quelque chose à rajouter. Son éditeur, Hermann, s'arrache les cheveux.


Nicolas Bourbakof, fuyant un régime tyrannique, s'enfuit vers le sud en gagne Dzoun-Boulak ( vérifiez sur un Atlas, ça existe ) un bled perdu de Mongolie ou Hubert de la Boissinière est en train de monter une sorte d'arche de Noé du 3° millénaire. En arrivant, Bourbakof révèle l'étendue de son désarroi intellectuel :

- Je suis prêt à tout, même à faire de la physique....

Au fil des aventures de nos héros vous apprendrez quelques petits choses, comme l'origine des équations de Lagrange, l'essence des principes variationnels, etc.

A l'époque, nous nous étions dits :

- Comment trouver un éditeur pour un truc pareil ?

Ca paraissait problématique. Mais le courant " Savoir sans Frontières " change la donne complètement. L'éditeur, ça sera ... nous, et si nous avons de l'argent, pourquoi ne pas imaginer que cette façon un peu plus amusante de concevoir la physique ne fasse pas tache d'huile à l'échelle planétaire ? Si j'avais été ministre de l'Education Nationale j'aurais monté un département comédie musicale pour monter des choses comme :

- Calculons sous la pluie
- Un informaticien à Paris

J'ai toujours pensé que la comédie musicale était le meilleure vecteur de diffusion d'un savoir scientifique. Mais comme je n'avais pas de budget, j'ai fait des bandes dessinées.

Un jour, qui sait ? ....

Boris a mis ces aventures sous différents formats :

- Bourbakof en pdf, en français, 2,7 Mo

- Bourbakof en pdf, version anglaise, incomplète, 2,1 Mo

- Bourbakof en Word, français, 2,3 Mo

- Bourbakof en Word, anglais, 1,6 Mo

- Bourbakof en Open Source, Français 2,3 Mo

- Bourbakof en open source, anglais : 2,9 Mo

J'espère qu'on aura du temps pour créer les épisodes suivants, attendus par pas mal de gens.


Retour vers Nouveautés              Retour vers Guide              Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 20 décembre 2005 :